Du changement pour l’assurance emprunteur

Les Nouveautés.

C’est désormais officiel ! Vous pouvez maintenant changer votre assurance emprunteur à tout moment sans attendre la date anniversaire du contrat grâce a la « Loi LEMOINE ». Une économie non négligeable pour les nouveaux propriétaires. Cela pourrait permettre d’économiser jusqu’à 15 000 euros pour une personne d’une trentaine d’années. Tous refus d’assurance extérieur à la banque devra être justifié aux clients.
C’est aussi la fin du questionnaire de santé pour les montants inférieurs ou égale à 200 000 euros (sois 400 000 par couple) si la durée de l’emprunt ne dépasse pas le 60eme anniversaires de l’emprunteur.
Le droit à l’oubli pour les infections de longue durée est également modifié ; passant de 10 à 5 ans. En effet cela permet de déclarer des pathologies antérieures sans pour autant être exclu ou avoir une surprime.

Les répercussions

La question qui pourrait se poser serait : Le prix va-t-il augmenter ?

En plus de la capacité du client à changer d’assurance à tout moment, le changement concernant le droit à l’oubli pourrait nous faire songer à une augmentation du prix de l’assurance au vu du risque à assurer plus important.

Cependant, une ouverture aussi importante à la concurrence pourrait permettre aux clients d’avoir une offre proposée dès la signature plus intéressante de la part des Bancassreurs. Celles-ci devront être effectivement plus compétitives afin de conserver leurs clients sur le pavé de l’assurance emprunteur.

Nous verrons ce que l’avenir nous réserve et quel effet aura ce changement sur le marché de l’assurance emprunteur à moyen terme.